Final Fantasy XV

  • La refonte du chapitre 13 ne changera pas non plus fondalement la structure de la seconde moitié du jeu car plus encore que ce chapitre - qui, ouais ok, est un peu long mais ce n'est pas pour moi le vrai problème - c'est tout un paquet de chapitres qui ne vont pas. En fait, dès lors qu'on quitte l'open world, on comprend qu'ils ont pris des ciseaux, de la colle et qu'ils ont rafistolé comme ils pouvaient les séquences qui étaient prêtes. Pourquoi ce long dialogue sur des rails pour nous mener en bâteau à Altissia alors qu'on comprend bien que techniquement tout était prêt pour que le monde entier soit explorable avec ? Tout est fait en seamless il y a juste à nous filer les contrôles ! C'est pareil pour tout le reste, tant de lieux qu'on ne touche qu'avec les yeux et qu'on traverse à la vitesse de l'éclair... je ne suis même pas déçu de ce gruyère, plutôt déçu de tout ce qui aurait pu et qui n'est pas...
  • Bon j'ai fini Final Fantasy XV.
    Si j'aborde le jeu en considérant ses 10 ans de développements, je lui donnerai un 5/20.
    J'ai l'impression qu'ils ont mis une semaine pour écrire l'histoire et 9 ans et 11 mois à modéliser des grenouilles.
     
    Si j'aborde le jeu sans prendre en compte sa durée de développement, je lui donnerai un 10/20. Pile la moyenne.
    Le scénario est indigne de la saga Final Fantasy. J'ai quand même été patient toute la première partie du jeu, lâché une petite larme pour la cinématique d'Altissia (parce que je suis un mec sensible) et ensuite... j'ai plongé dans la dépression en allant de déception en déception. Il y a un manque de profondeur évident, mais aussi un manque de forme, ce qui rend le tout assez indigeste.
    Je trouve que ça reste un peu en travers de la gorge parce que je pense qu'on a tous ici senti l'immense potentiel de ce titre.
     
    J'ai été stupéfait par la beauté et le réalisme des paysages, des créatures. Le lore est basique mais aurait pu offrir de quoi se nourrir pendant une bonne cinquantaine d'heures (à l'instar des autres titres de la saga). Là, le walktrough de toutes les cut-scènes, des combats complets contre les boss et des cinématiques en images de synthèse à la durée pathétique de 5 heures 30 minutes
    Je trouve la modélisation des personnages inégales et pauvres (malgré ma PS4 Pro en mode finesse). Les cheveux des personnages sur FFXIII me paraissaient mieux réalisés que ceux de Noctis et ses compagnons.
     
    L'absence de personnages féminins jouable m'a pesé, puisque ce sont généralement mes personnages préférés dans les Final Fantasy (Youffie, Quistis, Rikku, Yuna, Lulu, Fran). Pouvoir remplacer Ignis par une Cindy qui fracasse des mobs à coup de clef à molette ou d'inventions détonnantes, ainsi que Gladio par sa soeur avec des peluches funky en tout genre, et Ignis par Lunafreya ou Gentiana à grand renfort de sorts magiques, cela m'aurait procuré beaucoup de plaisirs.
     
    Pour le système de combat, de magie ou d'améliorations des personnages, je l'ai peu apprécié. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de grand écart RPG classique et A-RPG qui ne marche pas, alors que je suis totalement fan des deux genres. On ne ressent jamais vraiment la liberté de mouvements et d'actions d'un Kingdom Heart, ni la dimension tactique d'un Final Fantasy. Le système de combat a des aspects techniques mais j'ai un temps de réaction extrêmement lent et je ne serai jamais un bon joueur parce que je n'ai pas les réflexes pour faire les esquives ou les parades. Je ne serai jamais à la hauteur pour la vitesse des QTE et ça me rend un peu triste d'être aussi gravement sanctionné par le jeu parce que j'ai deux de tensions.
     
    Bref, c'est un jeu moyen à mes yeux, dont je vois pourtant parfaitement à chaque étape l'acharnement et la compétence grandiose des équipes de Square Enix, mais dont la somme des efforts n'a pas réussi à me convaincre du tout sur le résultat final.
    À choisir, j'aurais préféré un jeu moins beau contre une plus belle histoire.
    Last edited by Sikander on 19 Dec 2016, 11:46, edited 1 time in total.
  • je suis le seul à pas avoir complétement pigé le système de combat après 5h de jeu ?
  • [quote="MrPsilo"]
    je suis le seul à pas avoir complétement pigé le système de combat après 5h de jeu ?
    [/quote]
     
    Y'a rien à piger en fait. Tu attaques, esquive/parade, et éventuellement éclipse. C'est aussi simple que rébarbatif. Et en plus t'as une caméra complètement merdique pour t'aider à ne rien y voir :)
  • ah ok... bon bah en fait j'avais bien compris. Il n'y a pas plus de subtlité que ça...
    C'est encore plus chiant que dans le 13 en fait
  • un système de combat plus chiant que FF 13 ?
     
    ...
     
    mais est-ce possible ? 8|
     
    Ce message n'a absolument jamais été modifié u_u
    Last edited by mizune on 29 Dec 2016, 12:18, edited 1 time in total.
  • FF18 ?
    What ? 
    :p
  • qui a parlé de FF 18 ? :? 
  • Je viens de le finir ce matin, un seul mot "désespérance" ...
     
    En effet j'aime beaucoup les paysages, la modélisation des personnages, bien que lorsque Noctis court en penchant son corps à l'extrême d'une hanche à l'autre, je me dis qu'il doit être sacrément souple.
     
    Mmh, la possibilité de changer de vêtements est assez sympa, ç'aurait mérité plus de customisation à la Resonance of Fate, où il n'y a pas besoin de passer par des préco ou des DLC pour changer vêtements, couleur de cheveux ou d'yeux.
     
    Je n'ai pas trop compris le vêtement veste doudoune dégueu et casquette de Noct' ... j'aurai pu faire mieux en clothe-design o__o"
     
    Le côté quêtes "Fedex"  comme on les appelle avec une amie eh bien j'en ai fait l'impasse, pour ramener deux champignons à grand mère feuillage pour qu'elle fasse sa popote no thanks !
     
    Enfin, pour avoir joué à presque tous les FF je me dis WTF quant à la narration ? J'ai "subi" cette histoire de bout en bout.
     
    En terme scénaristique, je suis sûr que si l'on travaillait d'un élan commun ne serait-ce que dans le forum on aurait réussi à mieux structurer la chose ...
     
    Il n'y a que Noctis qui est à peu près travaillé psychologiquement.
     
    Allez chercher Lunafrayeur (de son petit patronyme perso), ouaouh quel enjeu ! On le ressent vraiment ...
     
    Remplir un carnet baveux ramené par un chien pour écrire deux mots alors que le téléphone existe ...
     
    Je suis également un immense fan des invocations / chimères / eidolons (trop de mots pour elles) et voir le travail fait sur elles, leur implémentation, leur utilisation, je rends mon tablier de Summoner. Aussi insipides que dans le XII où l'on se promène avec sa mini-invoc en attendant qu'elle proc sa Transcendance ... oh my ...
     
    Voila, voila, je me dis "tout ça pour ça" ah bah comme dirait la Fontaine "C'est la montagne qui accouche d'une souris".
     
    Prompto qui chouine all day long, où l'on peine à croire à sa méga hétérosexualité d'ailleurs tant on dirait une minette japoniaise.
     
    Où sont les moments où l'on est surpris ? Quand je vois cette sublime OST servant ce jeu je suis très peiné.
     
    J'ai peur pour FF7 remake, mais bon, je ne l'attends pas comme le messie.
    Last edited by Lake on 30 Dec 2016, 11:40, edited 1 time in total.
  • L'avantage pour FF7 remake c'est qu'il y a déjà un scénario et un univers bien développés (ce qui manque cruellement à FFXV), donc au final le remake pourrait être sympa. Mais faut voir ce qu'ils font avec le système de combat, car s'ils nous refont un truc hyper limité avec 1 seul personnage jouable, aucune personnalisation, et sans magies..... berk !!!
  • Lunafreyeur je dis chapeau c est sublime :3
  • me souviens du remake de FF 10 sur ps3
     
    à part les graphismes RIEN n'avait changé
     
    pourtant j'avais parié qu'ils rajouteraient des chimères (Carbuncle, Alexandre, Odin, Leviathan)...ben j'ai perdu mon pari :( 
     
     
    si ils font un remake de FF 7...je ne suis pas sûr qu'ils prennent le risque de changer grand chose à part le visuel...enfin je peux me tromper vu que rien n'est graver dans la pierre mais...
  • Ils ont dit que le gameplay serait totalement différent. FFX c'était un remaster HD, là pour FFVII c'est vraiment un remake.
    Last edited by Jace on 31 Dec 2016, 16:50, edited 1 time in total.
  • si ils l'ont dit alors pas de soucis ^^
     
    enfin ils avaient promis la lune avec FF 15 et finalement c'était juste un ballon de baudruche peint en blanc =/
  • Je viens de terminer cette aventure hier soir en 24h (et 54s d'après le certificat de jeu !) en jouant en ligne droite car j'ai l'intention de refaire le jeu plus tard quand il sortira avec tous les DLC et améliorations.

    Tout d'abord le plus important c'est que je suis me suis bien amusé tout au long de l'histoire et presque jamais ennuyé sauf au chapitre 13 qui peut être littéralement qualifié de couloir.

    Je me suis bien attaché à tous les compagnons de Noctis, à leurs mésaventures et Prompto m'a même bien ému par sa façon touchante de lui réveler son "secret" (dont il n'y a pourtant aucune raison d'avoir honte!).Je me serais presque senti vexé par les petites remarques acerbes ou ironique de Gladiolus sur Noctis quand ils étaient brouillés et allaient combattre le Malboro.Pour ne pas révéler de spoilers je partage aussi totalement ce qu'a expliqué junta dans son message notamment sur ce qui arrive à Ignis.

    Je crois donc que sur ce point le road trip a réussi à faire ressentir au joueur les conflits et les liens qui unissent ce groupe d'amis.
    Au niveau scénario c'est pas vraiment surprenant et l'histoire d'amour entre le prince et la princesse destinés depuis le plus jeune âge à se marier manque complètement le charme d'une rencontre amoureuse.
     
    Le jeu a aussi de gros points forts et particulièrement tout ce qui concerne l'audio.

    Les voix françaises sont très bonnes et collent parfaitement aux personnages.

    La bande son a quelques pistes sublimes car j'apprécie particulièrement les mélodies au piano et les orchestres symphoniques avec les choeurs qui donnent un aspect épique et "célestes" aux musiques.

    Je citerai entre autre
    Apocalypsis Noctis  et Apocalypsis Aquarius absolument épiques.
    Nox Divina crescendo pour les invocations 
    Le Stand by Me de Florence and the machine parfait pour ce long voyage.
     
    Graphiquement le jeu est très beau ou tout du moins dans les standards des titres AAA actuels.Le seul bémol c'est sur l'antialiasing sur les cheveux mais c'est vraiment anecdotique.

    Le système de combat est plutôt amusant mais c'est quand même frustrant de rater ses gardes, parfois sans vraiment qu'on comprenne pourquoi (peut être que j'ai pas appuyé assez tôt, ou que le personnage était en pleine exécution d'un mouvement qui ne pouvait pas être intrrompu; en tout cas j'ai bien compris qu'il ne suffisait pas d'appuyer mais qu'il fallait maintenir appuyé).Cependant je n'ai pas débloqué toutes les compétences donc je ne voudrais pas donner un avis définitif car certaines laissent entrevoir des possibilités bien plus fun pour enchaîner des combos aériens.En vérité j'ai pris tellement de plaisir avec le susy-me de Kingdom Hearts que j'aurais voulu le même.

    A noter les rares phases de pleins pouvoirs sont géniales et donnent une impression de fluidité joussives dont le seul problème est le positionnement de la caméra.
    Bref je donnerais un bon 15/20 si un jeu de 25 heures vous semble acceptable mais autrement je recommande d'attendre qu'il sorte d'occasion et en version complète pour y jouer.

    J'ai choisi de conserver cette photo à la fin du jeu :
    http://imgur.com/a/fceHX
    Last edited by okami29 on 03 Jan 2017, 10:00, edited 1 time in total.
  • J'ai finalement Final Fantasy XV car j'en avais marre de faire des quêtes sans intérêt (je voulais finir un max de choses avant le boss final, mais au final ça ma saoulé). Ce que j'en retiens surtout :

    - on sent qu'il y a du potentiel, ils auraient pu créer un truc super avec une aventure prenante, sauf que le tout est très mal fichu, sans grande cohérence
    - les côté road trip c'est une grosse blague et n'existe pas ! Au départ on tourne en rond dans une "région ouverte" où il se passe rien, et puis après on se retrouve à suivre une aventure en ligne droite sans aucune liberté de mouvement. Et le côté "retourner dans le passé" pour continuer d'explorer la région, c'est complètement stupide. On sent vraiment qu'ils sont partis sur un concept d'un monde ouvert mais sans savoir quoi en faire, et d'un autre côté ils ont créé une moitié de scénario mais où il manque beaucoup beaucoup de chose pour que ce soit une aventure digne d'un Final Fantasy à l'ancienne.
    - justement le scénario : franchement, il se passe rien les 8 premiers "chapitres" (qui peuvent se résumer à une simple intro de l'univers). Le chapitre 9 aurait pu être intéressant sauf que franchement ça m'a fait ni chaud ni froid...
    Spoiler: [+]
    Oui c'est bien gentil de vouloir faire une mort tragique à la FF7, sauf que bon Luna même si elle avait l'air sympatique dans son genre princesse immaculée typique, au final on la voit que 3 fois avant qu'elle meurt alors bon... Et puis j'ai pas trop compris la fin d'ailleurs ?
    Ensuite les chapitres suivants sont + intéressants, de part leur atmosphère plus lourde et parce qu'il se passe enfin des choses. Mais franchement l'ensemble de l'histoire n'est vraiment pas développée et se résumé à "l'empire c'est méchant, on va aller se venger" et "un méchant qui veut tuer le gentil mais qui veut d'abord le rendre super fort pour faire un vrai combat trop super intéressant à la fin".
    En fait il manque tout le milieu de l'aventure, la partie qui normalement nous fait vivre des joies et des peines des héros, des rebondissements et tout ça, avant le dénouement final.
    - Certains combats sensés êtres impressionnants sont juste très chiant "appuie sur le bouton pour voir la belle action, et appuie encore sur le bouton pour voir l'action suivante...."
    - la caméra qui reste planté dans un buisson, ou qui change soudain d'angle, ou le ciblage des ennemis qui se décible tout seul, c'est insupportable parfois
    - le fait de pouvoir contrôler qu'un perso c'est hyper décevant, surtout que le gameplay est quand même super limité (même en changeant d'arme, le principe est toujours le même). On contrôle pas du tout son évolution et l'arbre de compétence pourrait être sympatique mais au final on peut s'en passer.
    - la création des magies auraient pu être sympa aussi, mais là encore c'est un système trop limité et surtout leur utilisation en combat est riddicule et incohérente (si c'est des objets, pourquoi leur effet dépend d'une caractéristique de "magie", et pourquoi Gladio ne peut pas les lancer, il est trop bête pour lancer une simple "bombe" ?)
    - la région "open" est sympa mais au final c'est très vide, avec une seule vraie ville (mais elle aussi très vide), et des aires de repos qui se ressemblent toutes.
    - les quêtes n'ont aucun intérêt, et la chasse est mal foutue (ne pouvoir accepter qu'un contrat à la fois et devoir faire des aller-retours à chaque fois.... ça m'a beaucoup rappeler SO5... hélas....)

    Y'a quelques points que j'ai quand même aimés :
    - les quatres compagnons sont sympatiques
    - l'évolution sur la fin des héros (mais j'aurais aimé que ça ne se limite pas aux dernières 10 minutes du jeu)
    - les donjons sont très immersifs
    - la musique est évidemment grandiose

    J'oublie certainement plein de choses.
    De façon générale, le jeu est agréable (malgrés tous les points négatifs listés ^^), mais il est loin de l'aventure grandiose qu'on nous avait promise. On sent qu'il y avait un bon potentiel, s'ils avaient travaillé + en profondeur le scénario et créé l'open world en fonction de ça (là on a l'impression qu'ils ont créé une région et collé quelque bouts de l'histoire dedans).
    Donc un sentiment très mitigé, mais surtout une grosse frustration. Je lui mettrai 7/20 pour ça ! Voilà !!! :p
  • Tiens par contre j'ai une question : alors il est gay Prompto ??? Du fait de sa déclaration à Noctis et tout ça...
    (enfin, ils sont sûrement tous gays au final? :D parce que le côté bromance c'est sympa mais au final on sait tous ce qui se passe sous la tante hein...)
  • Honnêtement je ne pense pas qu'il le soit, malgré la petite scène sur les toits entre Prompto et Noctis.
    Je crois pas qu'il y ait eu de personnages ouvertes gays côté masculin ? (côté féminin il y en a pas mal)
  • Dans les Final Fantasy ? J'en connais aucun. A qui tu penses ?