Final Fantasy XV

  • Ca ne peut pas être le dernier FF c'est juste inconcevable... oui clairement ses ventes même si elles étaient excellentes ne rattraperont jamais le gouffre financier dans lequel était SE mais FFXV n'était pas le seul fautif...


    En fait SE a eu énormément de mal ces dernières années à cause de choix technologiques et disons managériales pas toujours bonnes... FFXV mais aussi FFXIV v1 pour ne rester que dans l'univers FF, sont deux exemples. Mais FFXIV s'est brillament relevé et FFXV revient de loin. Ce Final Fantasy est loin d'être "final" :) par contre il serait probable qu'on se tape un FFXV-2 au minimum avant un potentiel FFXVI
  • Il me semblait avoir lu une interview dans laquelle un membre de l'équipe précisait qu'il ne voulait pas faire de FFXV un univers étendu à la ff13 (comprendre, faire des suites... parceque entre les anime, le film etc etc... on a quand meme déjà un univers crossplatforme fichtrement étendu). Après rien les empêche de changer d'avis, mais c'est pas l'idée de base, alors que FF13 était conçu comme un fresque dès le départ. Même si la fresque a changé entre temps >.>
     
    Concernant l'éventuel FF16, c'est obligatoire pour eux de le prévoir. En espérant que la gestation sera moins douloureuse que FF15 qui, rappelons, devat faire partie de FF13 à la base... donc annoncé en même temps que le 13... et entre temps on a eut le vrai 13 et le 14, c'est ça qui explique ces 10 ans. Je suppose que le "vrai" FF15 (si il était déjà en route) a du être rerouté vers FF16 (ou carrément autre chose, on sait jamais). En gros, Square a toujours eut, ou presque, un FF "en route". Les soucis liés à FFV13/FF15 ont juste complétement fichu en l'air leur cycle de production habituel sur cette franchise. (et les gros couts et temps de développement des jvs AAA actuels n'ont pas aidé non plus).
    Last edited by juntaru on 29 Nov 2016, 17:42, edited 1 time in total.
  • 10 ans d'attente durant lesquels on nous a promis la lune
     
    personnellement j'ai tourné la page ya belle lurette
     
    FF15, j'ai arrêté de l'attendre et je n'ai pas envie de l'acheter
    j'ai juste pas envie de subir la déception que j'ai eu avec FF13 premier du nom 
     
    et si il y a un FF16 en préparation, il faudra attendre 10 ans à nouveau pour pouvoir y toucher ?
     
    je pense que je vais regarder un let's play 
  • Nomura travaille sur trop de chose et sa division principale (de Kitase) bosse sur Möebius (qui cartonne il parait ec un port PC bientôt) et les remakes de FF7, non ? 
     
    Pour ce qui est FF15-2, je pense très fortement à deux choses pour la division de Tabata :
     
    Une ENORME multitude de DLCs sur FF15 et ca c'est un point ultra positif c est que le jeu a un potentiel de chapitre bonus infini et très intéressant. 
     
    L'autre chose c'est que Tabata et sa team, avant qu'on lui refile FF15 à terminer s'occupait de type-1 qui est présenti depuis un certain temps et le moteur de FF15 est parfait pour un Type-1 :3
     
    Aprés est ce que "l'erreur" de Versus 13/15 n'est pas de la com aussi ? N'aurait il pas du attendre avant de l'annoncer ? Peut être que FF16 est en cours de création mais préfère attendre avant de l'annoncer à défaut du 15 ? Mais j'ai des doutes aussi.
     
    Les soucis techniques ils commencent à s'en sortir en ne faisant plus leur moteur et en sous traitant et au final, World of FF est sorti, KH3 et FF7R avance je pense mieux.
     
    Mais il ne faut pas oublier que en terme de thune SE c'est fait une fortune ec les jeux portables tels que Record Keeper et tous les remake HD remaster aussi :)
     
    Mizune : franchement si tu nas pas d'attente et que tu compte le regarder , je te conseiller d'y jouer directement car le jeu est assez court au final et cela reste un voyage ... original :D
  • Bah clairement, leur première erreur a été d'annoncer trois jeux en même temps (le Fabula Nova Cristallys). Ensuite, il y a eu l'accident FFXIV v1 qui a monopolisé une grosse partie des équipes de SE sur autre chose que faire avancer FFXIII qui était malgré tout la priorité à cette époque avec la refonte de FFXIV. Versus XIII dans l'ombre n'avançait que très peu. Les choix techniques faits par Square entre leur moteur Crystal Tools utilisé par FFXIII et le Luminous Studio mis au point en collaboration avec les équipes de FFXIV puis de FFXV ainsi que la décision de changer de génération et de faire une refonte de Versus XIII et FFXV, tout ça fait qu'ils ont énormément galéré. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont sorti plusieurs jeux avec l'Unreal Engine 3 et 4 (un gros boulot pour eux car ils n'avaient jamais travaillé avec un moteur tiers auparavant, surtout qu'à l'époque de l'UR3 ce dernier était peu documenté en japonais) dont The Last Remnant qui a un peu essuyé les plâtres. Tous les jeux récents sont faits avec l'UR4 même KH3 en attendant que FFXV soit terminé et le Luminous Studio avec. Vont-ils du coup continuer à développer des jeux avec ce moteur maison ? Pas sûr car du coup ils ont engrangé pas mal d'expérience avec l'Unreal Engine... ils vont ptet en effet arrêter de faire leur moteur en interne maintenant...
     
    Maintenant ils peuvent respirer un peu plus. FFXV est sorti, FFXIV est sur un bonne route. KH3 va pouvoir se terminer correctement. Tout se décante petit à petit mais les projets étaient clairement au point mort pour certains. 
  • [quote="Liam"]
    Une ENORME multitude de DLCs sur FF15 et ca c'est un point ultra positif 
    [/quote]
     
    Va dire ça au porte monnaie, je pense pas qu'il soit d'accord  :D
  • Assez d'accord, un jeu blindé de DLC c'est un aveu de faiblesse à mes yeux en plus. Ils ont pas été capables de les intégrer au jeu de base et donc balance le tout après coup, historie de gratter encore plus de thunes. C'est assez pitoyable.
     
    Sinon j'arrive bientôt à la fin du FF15. J'ai beaucoup soupiré pendant le chapiter 13. Courage à ceux qui y arrivent.
  • Aveu de faiblesse mais peut-on vraiment les blâmer ? Je ne crois pas que l'aspect financier soit le seul à rentrer en ligne de compte... je pense qu'il y a principalement un souci de temps, en fait. Ils ont clairement fait sauter des trucs pour gagner du temps et ils auraient du estimer une date de sortie bien plus lointaine... bon et oui, ok, ils auraient très bien pu rajouter les bouts manquants gratuitement mais ils ont besoin d'argent XD
  • Un souci de temps...
  • ...en 10 ans ? =(
  • C'est surtout qu'ils ont dû changer 10 fois de direction sur le projet en 10 ans. Ils savaient pas quoi trop faire avec, entre le truc "c'est un spin-off lié à FF XIII" et puis "Oh non en fait c'est un jeu indépendant" et puis "Tiens en fait on va le faire pour PS4".... Pas étonnant que le résultat final soit un peu incohérent.
    Mais bon, pour avoir commencé le jeu hier, j'avoue que le système de combat n'est pas aussi pire que je redoutais (sauf la caméra merdique et le système de magies complètement nul). Mais j'ai sans doute pas encore pû oberver les défauts liés au scénario ou au l'absence de remplissage dans le monde.
  • [quote="Tiniel Cerulis"]
    . Ils ont clairement fait sauter des trucs pour gagner du temps
    [/quote]
     
    Ils ont aussi fait suater des trucs qu'isl avaient totalement développé... si on reprend toutes les vidéos qu'on a pu avoir du jeu, y a TELLEMENT d'éléments qui ont disparus que ça fait un peu flipper, en fait.
  • Bon ca y est j'ai fini l'histoire principale. Je vais rediger mon avis en spoil, pour pas me prendre la tête. Donc vous êtes prévenus.
     
    Je répète : MEGA-SPOILERS très nombreux dans le texte qui suit.
     
    Spoiler: [+]
    Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non la fin. En fait, il y a des choses vraiment sympa, mais je trouve que la manière de les amener n'est pas la bonne. Et le scénario n'est vraiment pas ouf ouf, j'ai même eut l'impression qu'un passage était écrit par un gamin de douze ans, en fait...
     
    Ce que j'ai aimé, c'est le côté sacrifice de Noctis pour sauver tout le monde, mais aussi retrouver Luna. La scène de fin les concernant est vraiment jolie.

    Par contre, la scène finale de camping après la fin du jeu, qui se passe donc AVANT le passage à Insomnia, et pendant laquelle Noctis parle à coeur ovuert aux autres... Elle arrive trop tard. Il fallait l'intégrer chronololiquement. Avoir cette scène avant d'aller Insomnia, ça faisait monter la tension encore plus. Et surtout, ça permettait d'appuyer sur le côté hyper humain des personnages, et de renforcerl 'attachemetn avec eux. Bref, cette scène est géniale, mais arrive au mauvais moment je trouve.
     
    Pour le reste, j'ai une impression qu'ils ont été dépassé par leur projet de base.
    Plus je repense au jeu, plus j'ai l'impression qu'il voulait pas juste faire un roadtrip, mais un lifetrip. Que à la base, l'objectif était d'avoir un jeu qui se déroulait sur une longue période de temps mais que, faute de moyens ou de à cause des problèmse techniques, ils ont du couper dans le lard et invoquer le timeskip de 10 ans pour la scène finale. Ca se retrouve dans les nombreuses coupures "quelques jours plus tard" et autres. Comme si c'est coupure aurait du etre, à la base, plus longue, pour faire progresser de manière plus marquante la timeline. Mais ce n'est qu'un ressenti.
     
    Dans le même genre, le fait que le jeu rate aussi des événements marquants. Genre la blessure d'Ignis. Pourquoi ne la vit on pas avec lui ? Ca aurait été encore plus fort si pendant la bataille d'Altissia on se retrouvait a devoir laisser Ignis blessé, pour aller combattre Leviathan. Là, sa blessure tombe comme un cheveu sur la soupe. Alors oui c'est bien développé apr la suite, mais putain, y avait un moyen de renforcer les liens personnages/joueurs et ça a été zappé.
     
    Parlons aussi de cet immondice qu'est le chapitre de Nifhleim. Au delà des révelation qui sortent un peu du trou du cul des personnages (Prompto par exemple), et qui n'apportent pas tant que ça à l'histoire, le chapitre a un gameplay qui était gonflant, ininteressant et trop long. Bref, un gros raté (et un des mes pires moments vidéoludiques depuis longtemps...). Quant au deluge d'information que l'on obtient concernant les démons, les parasites et la vraie nature du crystal (qui ressemble beaucoup à l'oeuf duquel Sora sort dans Kingdom Hearts 2 au passage...)... vu comment tout nous est balancé en pleine tête d'un coup, après ce gros vide qu'est Nifhleim, ça m'a donné l'impression d'etre rushé, écrit rapidso histoire de donner une cohérence vaguemtn plausible. Bref, mal amené.
     
    Mal amené.
    Ca revient souvent quand je pense au jeu, à ses scènes, ses intentions. Y a des choses qui sont très sympa, mais c'est mal servit. Le jeu ne prends pas son temps pour raconter son histoire. Il manque clairement des passages important, des mises en bouches progressives. Pêle mêle, y a plein d'élements qui méritaient un traitement plus approfondi, un peu plus distillé au cours du jeu, et mieux amené : l'identité de Shiva, la naissance des daemons, la vértié sur les soldats magitechs, le sacrifice ineluctable de Lunafreya, le changement de camp de Aranea, les origines de Prompto, la cécité d'Ignis, la disparition des habitants de Niflheim, les motivations d'Ifrit (genre si il en a parceque bon...)... toutes ces petites choses qui donnent corps à l'intrigues quoi...
     
    Voila mon ressenti. Déçu parceque, au fond, je pense que y avait une vraie bonne idée de scénario, de très bons passagse, et une volonté de bien faire. Mais ça n'a pas été suffisant à mes yeux.
    En résumé : dommage.
     
    Quand au jeu en lui même, j'ai entendu du très bon concernant le post-game, donc on verra une fois que j'y aurais un peu goûté.
    Last edited by juntaru on 02 Dec 2016, 15:37, edited 1 time in total.
  • [quote="junta"]
    Ils ont aussi fait suater des trucs qu'isl avaient totalement développé... si on reprend toutes les vidéos qu'on a pu avoir du jeu, y a TELLEMENT d'éléments qui ont disparus que ça fait un peu flipper, en fait.
    [/quote]
     
    J'imagine qu'ils ont gardé du contenu de côté pour sortir des "super DLC exclusifs qui n'étaient pas du tout prévus au départ" :D
  • C'est assez flagrant sur le passage que j'ai fait hier soir...
     
    Spoiler: [+]
    j'ai donc enfin pris le bateau pour me rendre à Altissia
    mais vu comment la scène est faite, car ce n'est donc qu'une scène, alors que ça aurait du être l'ouverture vers une toute autre partie de l'open world, on se rend vite compte qu'on aurait du être totalement libre et non sur des rails...
     
    Et j'imagine qu'il y a plein d'autres exemples comme ça d'ici à la fin du jeu :/
  • [quote="junta"]
    Assez d'accord, un jeu blindé de DLC c'est un aveu de faiblesse à mes yeux en plus. Ils ont pas été capables de les intégrer au jeu de base et donc balance le tout après coup, historie de gratter encore plus de thunes. C'est assez pitoyable.
     
    Sinon j'arrive bientôt à la fin du FF15. J'ai beaucoup soupiré pendant le chapiter 13. Courage à ceux qui y arrivent.
    [/quote]
    Du coup par rapport à ce fameux chapitre 13, il va être revu :
    <blockquote class="ipsBlockquote">
     
     
    > A court terme : L'ajout d'un mode new game + et d'un scaling «personnalisé». Il y a également le fameux mode PS4 Pro avancé qui permettra (normalement) de profiter d'un framerate de 60fps. le gameplay du chapitre 13 va aussi être amélioré.

    > A moyen terme : La narration dans le chapitre 13 va être revue afin d'offrir de plus amples détails sur le destin de certains personnages. Des cutscenes vont être ajoutées, ce qui va demander des efforts supplémentaires pour les équipes de doublage, etc.

    > Sur le long terme : Les 5 DLC du season pass qui permettront de jouer Gladiolus, Ignis et prompto, chacun avec un gameplay différent. Les développeurs parlent également d'un créateur d'avatars, ces derniers serviraient alors de 5e compagnon dans l'aventure.</blockquote>
    C'est assez rare pour un RPG de revoir une partie de son scénario de base.Pour ceux qui ont déjà passé ce chapitre ça peut être frustrant de savoir qu'il ont "raté" une partie de l'histoire (sauf à le refaire avec le New Game plus).D'un côté, on peut se demander si ce n'est pas une stratégie pour forcer les joueurs à garder leur jeu un peu plus longtemps et freiner le marché de l'occasion.D'un autre côté c'est aussi agréable pour un joueur de savoir que Square-Enix veille à assurer le maintien de la qualité de la franchise Final Fantasy même après la sortie du jeu.

    Préserver la renommée des FF en corrigeant certains points faibles, c'est aussi assurer les ventes des futurs opus et DLC.
    Last edited by okami29 on 10 Dec 2016, 19:40, edited 1 time in total.
  • [quote="okami29"]
    Du coup par rapport à ce fameux chapitre 13, il va être revu :
    C'est assez rare pour un RPG de revoir une partie de son scénario de base.Pour ceux qui ont déjà passé ce chapitre ça peut être frustrant de savoir qu'il ont "raté" une partie de l'histoire (sauf à le refaire avec le New Game plus).D'un côté, on peut se demander si ce n'est pas une stratégie pour forcer les joueurs à garder leur jeu un peu plus longtemps et freiner le marché de l'occasion.D'un autre côté c'est aussi agréable pour un joueur de savoir que Square-Enix veille à assurer le maintien de la qualité de la franchise Final Fantasy même après la sortie du jeu.

    Préserver la renommée des FF en corrigeant certains points faibles, c'est aussi assurer les ventes des futurs opus et DLC.
    [/quote]
     
    C'est plutôt de mauvaise augure de se dire qu'ils sont obligés de retoucher leurs jeux pour les rendre attractifs. Ils avaient déjà complètement râté FF XIV (première version), qu'ils ont réussi à rattraper heureusement. Mais là, pour un jeu tel que FFXV avec 10 ans de développement, s'ils sont pas fichus de fournir un scénario fini et cohérent, on peut se demander ce qu'ils ont foutu pendant tout ce temps ? C'est bien la preuve qu'ils ne savaient pas trop quoi faire, en dehors de dire "on fait un nouveau FF", mais c'est tout.... Ca laisse rien présager de bon pour le futur de la série.
  • J'ai vu passer un article qui parle des "leaks" du scénario prétendu de FFversus13 / FF5 trilogie. Et qui permet de voir ce qui *aurait* été cut dans le scénario qu'on a actuellement. C'est assez intéressant, mais assez bordélique aussi. Mais pas totalement incohérent, en plus. J'ai pas l'article sous le coud, j'essaie de vous le reposter quand je serais chez moi.
    C'est blindé de spoils, et ça reprend aussi ce qui a été vu dans les différents trailers pour faire le lien entre "rumeur" et "vérité".
     
    Pour résumé, si c'est du vrai, ff15 aurait pu envoyer du très lourd. Mais bon, certaines choses me paraissent, dans le tas, tellement énorme, que ca en perd en crédibilité...
  • Quelqu'un l'a posté sur le groupe facebook NG cet article, non ?