[Manga] Tokyo Ghoul

  • Je n'ai regardé que la première partie de l'animé et ai été très déçu par la suite, qui revient selon moi à une narration classique.

    J'ai le même sentiment qu'avec l'animé de death Note où la partie avec L était pour moi super (avec ce moment shônen-ai sous la pluie totalement WTF) et celle avec Near très fade en maintien d'enjeux et de tension.

    Je trouvais qu'on tenait une réalisation au top, une rupture intéressante avec le personnage principal et le contexte dans lequel il évolue.

    Toutefois je lui reconnais une très belle identité visuelle et une ambiance singulière. Tout de même bien mieux que les soupes insipides standardisées à gros boobs pour ado prépubères qu'on nous sert à toutes les sauces.
  • Comme souvent, la version animée prend un chemin assez différent de la version papier, à un certain point. Cette dernière est quand même nettement au-dessus (même si pour le coup, faut s'accrocher pour le début de la seconde partie en papier).
  • Tokyo Ghoul est un manga génial, il serait vraiment dommage de s’arrêter à l'animé, qui malgré une ost et certains plans sublimes, n'arrive pas à retranscrire l'oeuvre papier, en partie à cause de la censure et des libertés scénaristiques prises.

    Sui Ishida a réussi selon moi à proposer un univers cohérent et non manichéen, l'évolution du héros est très intéressante et ne se résume pas à une prise de conscience de quelques chapitres, mais à une constante remise en question, même lorsqu'il est "au sommet".

    En bref si vous voulez de l'action une multitude de persos charismatiques, des morts, et un héros torturé, foncez !!!