[Manga] Le mari de mon frère

  • Je l'ai feuilleté vite fait, pas de porn malgré l'auteur qui est connue pour ses goûts... un peu extrêmes x) 
  • Gengoroh Tagame est connu pour être un auteur de bara effectivement très... extrême, mais ici, rien de tout ça. Nous sommes en effet dans un manga vraiment axé tout public.
    Alors certes, on sent que l'auteur se fait plaisir en dessinant les formes des personnages masculins  (surtout quand il dessine ses personnages dans la salle de bain ou en train de s'habiller) qui exsudent une certaine forme de masculinité et de virilité, mais jamais une scène ne tombe dans un registre érotique ou vulgaire. Je dirais même que l'auteur prend un malin plaisir à mettre parfois les personnages dans une situation de tension qui habituellement dans le bara ou le yaoi finirait par mener à une scène de sexe, et qu'il la désamorce ensuite totalement en ancrant le lecteur dans la banalité totale du quotidien des protagonistes. Une belle manière de faire tomber aussi quelques clichés.
     
    Donc il s'agit de l'histoire de Yaichi, un japonais qui élève sa fille Kana seule. Peu de temps après la mort de son frère qui vivait marié au Canada avec un autre homme, ce dernier (Mike) débarque au Japon pour visiter les lieux qu'à connu son chéri dans son enfance et où celui-ci voulait retourner plus tard.
    Bien que ne sachant jamais comment réagir, Yaichi accueille cet étranger chez lui. Cela donne d'ailleurs des scènes assez étrange où Yaichi pense réagir durement face à Mike (des pensées à la limite de l'homophobie) mais finalement opte pour un comportement plus posé ne sachant quelle attitude prendre. Kana, qui est une petite fille absolument adorable et fan de son nouveau tonton, rend l’œuvre assez mignonne et permet au personnage principal de repositionner son jugement. Il en vient même dans le tome 2 à s'interroger sur sa réaction s'il s'avérait que sa fille tombe amoureuse d'une autre femme plus tard.
    La présence d'un homosexuel chez un homme seul fait bien entendu jaser dans le voisinage (et fait réfléchir le lecteur sur le regard que la société japonaise -voire de la société en général- porte sur l'homosexualité. Elle donne aussi lieu a une scène très touchante où un jeune garçon homosexuel du voisinage vient parler à Mike pour se confier à lui.
     
    Entre deux chapitres, l'auteur gratifie également le lecteur d'un "petit cours sur la culture gay" avec une explication sur les sigles et symboles homosexuels (notamment celui qu'à le personnage gay sur son T-shirt en couverture, à savoir le pink triangle sur le tome 1 et le rainbow flag sur le tome 2) ou encore sur les législations sur l'homosexualité en fonction des pays, le coming out, etc.
     
    C'est honnêtement l'un de mes coups de cœur de l'année 2016 : ça ne paye pas de mine niveau dessin (cela reste visuellement assez statique) mais c'est très sympa, mignon, didactique, accessible... et un vrai message de tolérance adressé à tous les lecteurs.
    Last edited by Togechu on 14 Jan 2017, 23:58, edited 1 time in total.
  • J'adore les dessins de Tagame ! :coeur: Même si c'est parfois un peu trop hard à mon goût...
     
    Mais là pour le coup, ça a l'air vraiment sympa !
    Je pense me le prendre bientôt ainsi que le tome 2 (et il me semble que le tome 3 va aussi bientôt sortir).
  • Très bonne série. Effectivement, beaucoup moins hard que le style habituel du mangaka, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai dévoré les trois tomes avec avidité.

    La progression de réflexion du héros est bien mise en place. Il prend au fur et à mesure conscience de choses qui ne lui étaient jamais venues à l'esprit et j'aime la manière dont c'est mis en scène. Un grand bravo pour ce titre !
    Aimer, c'est donner une arme à une personne et lui permettre de la poser sur votre tempe en lui faisant confiance pour qu'elle n'appuie pas sur la gâchette
  • J'en ai entendue que du bien de ce titre, à voir !

    J'ai beau adorer le bara, Tagame ne fait pas partie de mes auteurs préférés. x) Trop d'extrêmitudes comme dit plus haut pour moi comme le BDSM, le non consentement des relations sexuelles qui est idéalisé ou la scatophilie... Pas mon délire du tout ! C'est dommage car niveau auteur de bara c'est graphiquement un des plus solides je pense, il a un sacré coup de crayon. Mais cela dit j'apprécie quand même certains de ses titres qui sont relativement safe. J'suis plus Takeshi Matsu ou Gai Mizuki qui sont bien plus safe à coté.

    Ce que je trouve cool quand même c'est que Tagame est un des rares auteur très engagé dans la cause LGBT et son titre Le mari de mon frère a l'air d'être tout autant engagé, et qui explique et remet les choses dans le contexte tout en étant "tout publique", donc rien que ça c'est vachement cool ! J'apprécie ce virage prit par Tagame, ce n'est pas qu'un bon dessinateur, c'est aussi un bon scénariste.
  • J'ai découvert ce manga il y a peu et j'ai dévoré les 3 tomes d'un coup. En plus de me tirer une larmichette, il réussit l'exploit d'aborder un sujet de société sans tomber dans les clichés du genre. On observe un père célibataire totalement pris au dépourvu par la venue de ce beau-frère qu'il n'a jamais rencontré et qui va peu à peu se rendre compte de la bêtise humaine dont lui-même faisait preuve. C'est touchant, marrant par moments, criant de vérité et tellement, mais TELLEMENT réaliste. J'ai malheureusement appris que le 4e tome (sortant bientôt au Japon) serait le dernier. Quoi qu'il en soit il mérite d'être lu et pourquoi pas, d'être porté sur petit écran :)