Ce que tu lis...

  • Pfiouuu Kafka sur le rivage ! mon dieu, j'ai lu ça l'année dernière parce que j'avais aimé la série 1Q84... Alors le livre est prenant tout le long, et à la fin tu te demandes juste pourquoi tu l'as lu. ça m'a laissé très perplexe.
     
    Je viens de finir "la vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joel Dicker qui était un très bon divertissement (de 660 pages quand même)
    et là je suis dans "la sieste assassinée" de Philippe Delerm (père de...) et j'adore ce genre de petit livre. C'est juste de très courts points de vue sur des attitudes, ou des phrases qu'on rencontre au quotidien... C'est un livre qui critique le snobisme et qui du coup en devient lui-même snob, j'adore ! Il a aussi écrit plus tard "ma grand mère avait les mêmes" qui marche un peu sur le même principe. Pour vous donner un exemple, dans "la sieste assassinée" il fait un chapitre entier sur le "oui oui oui" qu'on dit au coiffeur quand il nous met le miroir derrière la nuque et qu'on valide notre coupe, et c'est génialement écrit. Bref je conseille à fond.
     
    En tout cas, c'est une très bonne idée ce topic ! je me bouffe une bonne 20 aine de livre par an, je suis preneur de bonnes idées de lecture !
    Last edited by MrPsilocybine on 08 Apr 2015, 09:34, edited 1 time in total.
  • bah disons que c'est quand même très proche de Kafka sur le rivage, tu retrouves plein de points communs...
  • Je viens de commencer "ça" de Stephen King  :D le film étant passé à la télé il n'y a pas longtemps....
    En fait le bouquin est beaucoup plus détaillé et cru....
     
    A voir la suite ...  >_<
  • 1Q84 est effectivement une bonne lecture, j'ai pas mal apprécié.
     
    Image

     
    Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ~ Stefan Zweig
     
    Synopsis :

     

    On y découvre l'histoire de Mrs C., vieille Anglaise en villégiature sur la Riviera, en 1904. L'une des clientes de la pension où elle réside vient de s'enfuir avec un jeune homme de passage. L'émoi est grand chez les pensionnaires, et le scandale pousse Mrs. C. à la confidence. Jeune veuve de 42 ans, elle a croisé autrefois, au casino, un beau et malheureux joueur de 24 ans. Mue autant par son instinct maternel que par son désir de femme, elle s'est jetée dans les bras du jeune homme.

     
    Extraits choisis :

     

    "La plupart de gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir; mais si devant leurs yeux, à portée immédiate de leur sensibilité, se produit quelque chose, même de peu d'importance, aussitôt bouillonne en eux une passion démesurée. Alors ils compensent, dans une certaine mesure, leur indifférence coutumière par une véhémence déplacée et exagérée."
    "Le jeu révèle l’homme, c’est un mot banal, je le sais ; mais je dis, moi, que sa propre main, pendant le jeu, le révèle plus nettement encore. Car tous ceux ou presque tous ceux qui pratiquent les jeux de hasard ont bientôt appris à maîtriser l’expression de leur visage : tout en haut, au-dessus du col de la chemise, ils portent le masque froid de l’impassibilité ; ils contraignent à disparaître les plis se formant autour de la bouche ; ils relèguent leurs émotions entre leurs dents serrées ; ils dérobent à leurs propres yeux le reflet de leur inquiétude : ils donnent à leur visage un aspect lisse, plein d’une indifférence artificielle qui cherche à paraître de la distinction.
    Mais précisément parce que toute leur attention se concentre convulsivement sur ce travail de dissimulation de ce qu’il y a de plus visible dans leur personne, c’est-à-dire leur figure, ils oublient leurs mains, ils oublient qu’il y a des gens qui observent uniquement ces mains et qui devinent, grâce à elles, tout ce que s’efforcent de cacher là- haut la lèvre au pli souriant et les regards feignant l’indifférence. La main, elle, trahit sans pudeur ce qu’ils ont de plus secret."

     

    Cette nouvelle de Zweig, découverte voici quelques années déjà, m'a vraiment marqué. Elle conte la passion foudroyante, sans lendemain, qui pendant 24 heures va venir bouleverser l'existence d'une dame "comme il faut", bien sous tous rapports ; passion qui la marquera au fer rouge pour le reste de son existence.

     

    Si vous ne connaissez pas encore Zweig, je ne peux que vous conseiller de vous laisser séduire par cette nouvelle dont vous ne ferez qu'une bouchée (une centaine de pages).
    Last edited by Keishi on 09 Apr 2015, 13:45, edited 1 time in total.
    Switch : SW-3591-3191-2923
    Battle.net : #Shuyen2325
  • Je viens tout juste de commencer Antigone de Bauchau pour un séminaire, et je dois avouer que je trouve ça merveilleux. Oubliez toutes les versions théâtrales, je vous parle ici d'une réécriture en roman ! Les personnages ont une VRAIE personnalité! ♥
  • Image
     
    C'est pas de la grande littérature, la traduction est assez moyenne sur certains points (j'ai lu est vraiment naze sur ce point là d'ailleurs), mais ça se laisse lire. C'est pas non plus le bouquin du siècle, mais ça m'aura occupé durant quelques trajets de métro...
     
    Pour info, c'est le même auteur que la communauté du sud (plus connu sous le nom de Tru Blood). J'avais peur que ça parte encore en délires sur les vampires, relations sexuelles à outrance et autre saleté... mais en fait non. Déjà, le fait que le bouquin ne soit pas à la première personne ça aide à approfondir un peu plus tout les personnages, et à avoir plusieurs poitns de vue différents...
     
    Bref, c'est du policier avec un fond de surnaturel. Ou l'inverse.
  • [quote="juntaru"]
     relations sexuelles à outrance et autre saleté... mais en fait non.
    [/quote]
     
    Zut  :lol:
     
    Non sérieusement ça a l'air sympa comme bouquin.
  • Fini ce matin dans le métro... Bon c'est une trilogie alors forcément, aç tombe à plat et plein de choses reste en suspens... Ma foi, pourquoi pas, si c'est prévu pour trois tomes, ok. Si ça dépasse, je suivrais pas !
  • je viens de terminer "Analyser les textes de communication" de Dominique Maingueneau. Ce fut extrêment passionnant...
    sinon j'ai acheté mes premiers Yaoi, on va voir ce que ça donne. L'un des titres c'est "Daddy please fall in love", ça vends déjà du rêve.
  • Cool tu me diras ce que t'en pense des yaoi, j'en achète pas de peur que ça soit trop guimauve j'ai horreur de ça. C'est comme pour les shojos je fais attention à ce que je prends...
  • En Yaoi, le truc le plus réaliste au niveau de l'histoire, dans ce que je connais, c'est Le jeu du chat et de la souris, de Setona Mizushiro. Mais bien souvent c'est hyper cliché ^^.
  • C'est assez poussif. C'est aussi assez gnangnan à des degrés divers (du tolérable au n'importe quoi). Ce que j'ai remarqué c'est que TOUT allait très vite, souvent c'est un homo et un mec censé être hétéro mais à la 3eme page vas-y que ça s'en**le. Et tout est basé sur la relation sexuelle/amoureuse, les personnages évoluent très peu en dehors de ça.
     
    Je préfère de loin me lire un Shojo Hétéro (style Nana, Paradise Kiss) où le personnage ne dépends pas de sa sexualité/ce qu'il en fait mais qu'il a des aspirations à côtés et des envies/plans qui sortent du cadre relationnel. Je suis peut-être tombé sur de mauvais Yaoi, comme y a des shojo ou Shonen vraiment nuls .
  • [quote="SteinsGate"]
    En Yaoi, le truc le plus réaliste au niveau de l'histoire, dans ce que je connais, c'est Le jeu du chat et de la souris, de Setona Mizushiro. Mais bien souvent c'est hyper cliché ^^.
    [/quote]
    C'est le seul yaoi que j'ai chez moi  ;)
  • Image


    Voilà ce que je lis en ce moment, en Anglais biensûr ! Héhé et je le relis surtout, je l'avais déjà lut petit, je le relit une fois grandis et... ça change mais, sa reste un bouquin génial que j'adore énormément :coeur:  tout comme le film :coeur: .


    Je suppose que tout le monde sait de quoi sa parle... :p  
  • "Joyland" de Stephen King.