A la croisée des mondes, Philip Pullman

Avatar du membre
Team Next Gaymer
4484 messages

15 février 2017

Une nouvelle trilogie vient d'être annoncée par l'auteur, Philip Pullman, qui sera une suite directe d'À la croisée des mondes !

http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/15 ... es-mondes/

Avatar du membre
Level 5
49 messages

15 février 2017

Donc Le livre de la poussière ne sera pas juste un nouveau volume mais bien une nouvelle trilogie ? Cela expliquerait pourquoi Pullman travaille dessus depuis si longtemps. Hâte de voir ce que cela donnera ^^

Avatar du membre
Level 12
222 messages

15 février 2017

Et l'adaptation en films ? :( On a eu qu'un film...

Avatar du membre
Team Next Gaymer
4484 messages

15 février 2017

@Togechu > Il semblerait que l'éditeur ait déjà les 2 premiers livres de prêt ! Pullman serait en train d'écrire le dernier.

@Rush > Il est improbable d'avoir le deuxième opus de la première trilogie en film... Mais possiblement nous aurons une adaptation de la deuxième trilogie si elle rencontre le succès ?

Avatar du membre
Level 4
34 messages

22 août 2017

Non il n'y aura pas de deuxième opus; je crois me souvenir que le film avait mal marché aux US et la suite avait été enterré notamment à cause des lobby religieux.... étant donné les sujets abordés dans les bouquins:
Spoiler: [+]
on y voit Dieu mourir et des anges homosexuels, tout de même. Pas de ça dans les cervelles de nos jeunes enfants, quoi.
Par contre il y a une série en préparation, et il y a à penser qu'ils pourront sûrement prendre plus de liberté avec un format série qu'avec le grand écran^^

J'avais lu ces bouquins quand j'étais jeune ado, et ils m'avaient vraiment scotché.
J'avais beaucoup aimé le rendu en film du premier opus: le côté steampunk du monde de Lyra, les daemons et les ours en armure bluffants, des acteurs que j'adore (comme Eva Greene, géniale en Serafina) ou d'autres que je n'aime pas spécialement mais qui rendait énormément justice à leur personnage (Kidman campait une Madame Coulter effrayante et vraiment comme je me l'imaginais).

J'ai essayé de les relire y'a un ou deux ans, et je les ai trouvé... étonnement courts :) Sans doute que les 300 pages et quelques d'un tomes me semblaient énormes à l'époque.
C'est un des meilleurs bouquins fantastiques que j'ai jamais lu, cela dit :)
Enverécontretoussons!

Avatar du membre
Level 24
920 messages

25 septembre 2017

Le premier tome du Livre de la Poussière sort dans deux mois !!

Avatar du membre
Level 4
27 messages

25 septembre 2017

ha ben j'apprend aujourd'hui qu'une suite est en préparation, bonne nouvelle ^^

Avatar du membre
Team Next Gaymer
4484 messages

26 septembre 2017

J'ai trop hâte <3 <3 <3

Avatar du membre
Level 7
70 messages

16 octobre 2017

Ca sort dans 3 jours en fait !
Je le commanderai pour Noel, je pense..
En attendant je vais me relire la trilogie..
J'avais pas le souvenir que Baruch et Balthamos étaient homosexuels !
J'ai lu ces livres quand j'avais... 13 ans ? 14 peut être, je sais plus.

il va être temps que je redécouvre cette.. saga !
Le daemon de madame Coulter me terrifiait..
Et j'adorais le gros chat roux au pelage couleur d'automne du vieux gitan qui a protégé lyra.
Et.. je me souviens qu'a l'époque, le père de Lyre était typiquement.. le genre d'homme que je trouvais ultra badass !
Et Daniel Craig ne gache rien dans son interpretation. <3

EDIT: Ah bah Amazon le prévoit pour le 16 Novembre !
L'article l'annonçait pour le 19 Octobre ! :D
Bon par coutre la couverture est moche.. :/

Avatar du membre
Level 33
1624 messages

22 octobre 2017

La version anglaise est sortie il y a 3 jours.
Clairement je ne sais pas si je vais attendre la sortie française ou pas XD
Image

Avatar du membre
Level 24
920 messages

16 novembre 2017

La version française sort aujourd'hui !!!

Avatar du membre
Team Next Gaymer
1715 messages

16 novembre 2017

Si vite ? C'est fou ça
Sanctifer


Avatar du membre
Level 5
49 messages

13 décembre 2017

Une fois le roman lu et refermé, je me rend compte que j'ai un peu moins accroché à cette nouvelle aventure dans l'univers de Pullman qu'aux tomes de His Dark Material. Ou plutôt, je n'ai pas accroché tout le temps à ce que je lisais. Cela ne vient pas du héros : Malcolm s'avère être un garçon assez attachant, curieux, aventureux. C'est un personnage que j'ai assez vite aimé je dois dire. D'ailleurs on rentre assez vite dans sa vie quotidienne, et celle de son daemon Asta, qui ne cesse d'être bouleversée par tout un tas d'évènements que je tairais ici (parce que le livre vaut tout de même le coup d'être lu). Non, ce sont plutôt de petites coquilles de lecture qui m'ont parfois un peu gênées.

Le livre est écrit en deux partie. Dans la première, on suit le bouleversement progressif de la vie du héros alors qu'une pléthore d'éléments perturbateurs entre dans son quotidien. La plupart du temps prenante, avec une montée en tension progressive, cette partie souffre d'un petit côté... catalogue de His Dark Material : beaucoup de personnages de la trilogie précédente de Pullman font leur apparition, sans toutefois que cela apporte quoi que ce soit en plus au récit original mis à part multiplier les personnages de l'intrigue. On risque bien d'avantage le spoiler d'éléments de La croisée des mondes (si on ne l'a pas lu) qu'autre chose : des tournures de phrases comme "ce daemon au pelage que Lyra admirerait dans le futur" s'avèrent rapidement agaçantes. L'auteur pense-t-il ses lecteurs suffisamment bêtes pour ne pas être capable de faire le rapprochement avec des personnages récurrents de La croisée des mondes ? Heureusement, le roman n'use de ces tournures de phrases qu'avec une certaine parcimonie.

La seconde partie est résolument fantastique, n'étant pas sans rappeler une célèbre épopée Homérique dans sa forme. Elle arrive plutôt bien à utiliser les éléments placés durant la première partie, souvent de façon assez inattendue. Elle marque toutefois une rupture assez abrupte, et laisse de ce fait à la fin du roman encore beaucoup de questions en suspens. Cette partie est surtout... à la fois attendue (nous sommes prévenus suffisamment de fois de ce qui va arriver) et en même temps totalement imprévisible. Plus de temps de répit, elle nous entraîne sans que l'on puisse savoir ce que sera la prochaine étape. Pourtant, curieusement, ce rythme d'une aventure par chapitre est conservé. Et c'est assez... étrange à lire. Néanmoins, on connait l'étape finale des héros : c'est le dernier défaut du livre, l'on en connaît déjà l'issue si on à lu La croisée des mondes.

Sur les thèmes du livre dans leur ensemble, je trouve Pullman bien plus agressif vis à vis du dogmatisme religieux. Il l'attaquait déjà avec ferveur dans His Dark Material, mais là il ne se cache même plus derrière quelques artifices : rien que le CDC ou la Ligue de Saint-Alexander ont de quoi effarer, surtout le second par son influence sur les enfants. Pourtant, Pullman oblige, tout est relativisé dans ce livre. Les personnages ne sont jamais entièrement bons ou mauvais, et cela participe à l'intérêt pour l'univers dépeint.

Au final, le roman n'est pas mal du tout, mais un peu en deçà je trouve de la trilogie originelle (peut-être parce qu'il n'a pas encore sa propre cohérence qu'il faudra attendre dans les deux tomes à venir).

Note tout de même : au niveau de l'édition, Gallimard nous livre un gros pavé pas forcément très vendeur avec une couverture style gravure à l'ancienne. Alors certes, cela fait raccord avec les couvertures des nouvelles éditions de La croisée des mondes... mais franchement ce n'est pas du plus bel effet. Et surtout, quand on sort un gros pavé à plus de 20 €, on le relit attentivement : il y a quelques coquilles d'orthographe dans le livre assez dérangeantes à la lecture (et du genre facilement évitables)...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité