Les premiers films qui vous ont marqué

  • C'est une bien chouette idée ce topic! :)
    Malheureusement, mes parents n'étaient pas du tout branchés ciné et je crois bien que nous ne sommes jamais allés au ciné en famille. On a quand même eu un magnétoscope, mais assez tard, qui servait surtout à enregistrer... Les sorties scolaires au ciné, je ne m'en rappelle même plus...
    (Par contre les séries manga sur la 5 ça y allait! L'honneur est sauf ^^)
    C'est probablement pour ça que je ne suis pas trop branché ciné, ni films la plupart du temps, et il m'est très difficile de citer un film qui m'ait marqué, en particulier pendant l'enfance. Le film que je n'avais jamais vu mais dont je collectionnais les paninis et qui me faisait rêver c'était "Qui veut la peau de Roger Rabbit", c'est maigre @onion16@
    Un peu à la même période, il y a les Indiana Jones quand je les ai découverts à la télé.
    Il y a aussi le téléfilm "Ca", mais le terme "traumatisé" serait plus approprié.
    Aujourd'hui, j'aime bien les films d'horreur pas trop gores, les thrillers, les films de genre fantastique et les films d'aventure. J'ai pas trop évolué en fait >_>
  • niveau film marquant il y a en effet Gremlins, l'histoire sans fin et surtout au collège ma prof de français avait instauré un programme de cinéma avec un cinéma pas loin du dit collège. Avec genre 1 semaine avant une fiche genre fiche de lecture. et le premier film qu'on est allez voir et l'un de mes plus marquant ce fut l'étrange noël de mr Jack de ce maître du fantastique je parle de Tim Burton. La fiche expliquait tout, l'histoire le fait que les personnage était fait en une sorte de patte a modeler et que le film était réalisé seconde par seconde ce qui a fait qu'il a mis je ne sais plus combien d'années a étre réaliser. La quand on voit le film pour le première fois on ce dit wouah !
  • J'ai pioché parmi les sorties ciné

    Ces films dont je connais les répliques (V.F.) par cœur avec mon p'tit frère :
    Spoiler: [+]
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    (les 3 bien évidemment)
    Vus moins de fois, mais marquants malgré tout :
    Spoiler: [+]
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Mars Attack: je saurais dire quel âge j'avais, mais quand il était passé à la TV chez ma grand-mère, il m'avait laissé une forte impression, flippant !!! Bon, j'l'ai revu +tard à un âge moins impressionnable, et j'l'ai juste trouvé fendard ! Sacré Tim Burton !...

    Titanic: vu dans le bus sur la route vers le port pour traverser la Manche lors du voyage en Angleterre en 5ème... autant vous dire que ça en a calmé plus d'un avant de prendre la mer ! Nos profs étaient sadiques o.O

    Pour le reste, j'ai globalement chiné dans les films entre 1980 et 1999, j'les ai pour la majorité pas vu en salle - duuuh, né en 1988 - mais entre les VHS et les rediff', y en a que j'ai vu un paquet de fois ! xD
  • Dans mon cas, je dirais
    • l'histoire sans fin. Pas vu au ciné, mas bon. Je me suis toujours pas remis de la mort de ce pauvre cheval...
    Image
    • les premiers Star Wars: j'étais chez mon oncle avec mon frère. Il nous a demandé si on voulait regarder un film et il nous a proposé Star Wars. On lui a dit qu'on connaissait pas : il nous a dit "QUOI ? Il FAUT que vous les voyiez" et du coup on a regardé les 3 d'un coup @onion9@
    • Titanic, suite à quoi j'ai passé mon temps à faire des scénarios catastrophe avec le bateau pirate playmobil dans mon bain
    • Gladiator
    • Le 5e élément, vu chez une copine qui avait le DVD
    • Le hussard sur le toit
    • The Hours, vu juste avant d'être dépucelé @onion9@
  • Dans ces films dont je me souviens encore des années après, il y a :
    Spoiler: [+]
    Image
    Shining de Stanley Kubrick
    Vu en classe de français au lycée et... heureusement, parce que j'ai beau l'avoir en Blueray, je suis bien incapable de le revoir tout seul. Moi qui ne suit pas fan du tout des films d'horreur (encore moins des slashers), je crois que ce film m'aura pourtant marqué à vie et restera dans la liste des meilleurs films que j'ai vu. Il arrive à instiller la peur d'une telle façon, c'est... brrr. Il faudra que je le revoie... un jour... pas tout seul...
    Spoiler: [+]
    Image
    Le Château Ambulant de Hayao Miyazaki
    Ce n'est sans doute pas avec du recul le meilleur de tous les Ghibli, mais c'est surtout le premier film de Ghibli que j'ai vu au cinéma. J'ai été littéralement scotché par la qualité de l'animation (j'ai encore en tête cette scène qui m'avait parue incroyable alors qu'au final on voit juste un personnage manger un œuf), le message pacifiste qui s'en dégage (avec ce conflit armé tellement absurde qu'on ne nous expliquera jamais pourquoi il a commencé) ainsi que toute la réflexion sur l'acceptation de soi, de son apparence, portée par les deux personnages principaux.
    Spoiler: [+]
    Image
    La folie des grandeurs de Gérard Oury
    Des films français que repassent tous les ans à la télévision, je crois que c'est bien le seul dont j'essaye de ne jamais louper la rediffusion. Une réécriture comique de Ruy Blas de Victor Hugo, déjà il fallait le faire. Mais surtout j'adore Louis de Funès et son surjeu totalement décalé en contraste avec le personnage joué par Yves Montand (la scène des pièces d'or, tous les quiproquos -surtout avec la vieille et le perroquet- et surtout la scène où de Funès se travestit en femme avec son éventail et cette robe qui émet des cliquetis dès qu'il la tourne). Tout cela enrobé de la musique composée en grande partie par Michel Polnareff qui donnent à l'ensemble une esthétique plus proche du western.
    Spoiler: [+]
    Image
    La Belle et la Bête des studios Disney
    Parce que j'y vois plus un procédé d'inversion entre Gaston, le bel homme, et la Bête, le monstre, qu'un syndrome de Stockholm. Et que la musique L'histoire éternelle est super belle. Par contre je parle bien du dessin animé de 1991, pas de la version live de 2017 qui est, heu... a de très beaux costumes (je ne vois pas d'autres points positifs à ce film) ?
    Spoiler: [+]
    Image
    La première trilogie Star Wars
    ...que j'ai vue bien tard (juste avant la sortie de l'épisode III) et que je n'ai pas manqué de regarder plus d'une fois. Visuellement, même si ça a été retouché depuis sa sortie originelle, ça reste hyper impressionnant, l'histoire et les personnages sont prenants. Bref, j'adore ces films pour ce mélange entre cette ambiance un peu rétro et en même temps futuriste teintée de magie. Et peut-être aussi un peu pour Harrison Ford...

    Et d'autres classiques comme la trilogie Retour vers le futur (dans son intégralité), La cité de la peur, Maman j'ai raté l'avion, Hook, Madame Doubtfire (oups, doublon Robin Williams) ou Un jour sans fin.
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:58, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • Content de savoir que même de nos jours , Dark Crystal a toujours le même impact <3