Okja (2017)

  • J'ai totalement adoré ce film, il est vraiment superbe !
    Dommage qu'il y ait eu un tel tapage autour du film pour de mauvaises raisons et non pour celles abordées dans le métrage :(
  • Personnellement il fait partie des pires films que j'ai vu et dieu sait que j'aime les réalisateurs coréens.

    J'ai trouvé que le jeu des acteurs était caricatural au possible (euphémisme), le montage mal fait, le propos survolé de bout en bout. Une claque mais... Qui m'a fait mal celle-ci.

    La subtilité eh bien okja en est pour moi l'antagonisme.

    Bref une déception et dire que j'en avais attendu beaucoup. Et le tapage médiatique sur Netflix n'a pas interféré sur mon appréciation.
  • Excellent film ! J'avais pris l'abonnement d'un mois gratuit à Netflix rien que pour le voir @onion9@
  • Sikander wrote: 22 Aug 2017, 00:20 J'ai totalement adoré ce film, il est vraiment superbe !
    La scène avec les deux parents cochons qui forcent les barrières électriques pour qu'Okja et Mija sauvent leur petit m'a hanté toute la nuit :(
    Sikander wrote: 22 Aug 2017, 00:20 Dommage qu'il y ait eu un tel tapage autour du film pour de mauvaises raisons et non pour celles abordées dans le métrage :(
    Oui je suis assez d'accord avec toi là-dessus.

    Mais du coup je l'ai tellement adoré que j'en fais la pub partout^^
    Lake wrote: 22 Aug 2017, 08:36 Personnellement il fait partie des pires films que j'ai vu.
    Je suppose qu'il faut de tout pour faire un monde.
    Lake wrote: 22 Aug 2017, 08:36J'ai trouvé que le jeu des acteurs était caricatural au possible (euphémisme), le montage mal fait, le propos survolé de bout en bout. Une claque mais... Qui m'a fait mal celle-ci.
    Pour ce qui est du jeu des acteurs, je pense que l'aspect caricatural était voulu; pour moi ça se voit à des kilomètres, parce que Swinton et Gyllenhaal sont de bons acteurs en règle général. A mon sens, dans le film, tout est fait pour ne garder que les traits importants (que ce soit des personnages ou des situations), et de les passer à la loupe en forcissant le trait pour focaliser sur le message.
    J'ai beaucoup lu de critiques qui comparait Okja à une espèce de Miyazaki en plus sombre et plus rude. Je trouve que c'est très vrai, parce que chez Myazaki aussi tu retrouves cet aspect caricatural des choses parce que réduites à l'essentiel.
    C'est comme quand tu parles d'un propos que tu trouves survolé: le but du film c'est pas de faire un documentaire sur l'exploitation animale, ni de concevoir un scénario complexe avec des intrigues du feu de dieu; c'est de raconter une histoire qui aborde des situations qui t'amènent à te faire réfléchir sur certains thèmes. C'est le cas de Myazaki comme d'autres œuvres géniales pour enfants: pour moi Okja c'est une espèce de "conte" pour adulte.
    Lake wrote: 22 Aug 2017, 08:36La subtilité eh bien okja en est pour moi l'antagonisme.
    Encore une fois, pour moi la subtilité n'est pas le but. Toutes les oeuvres de fictions n'ont pas pour but d'être subtils, c'est pas forcément là que réside leur intérêt. C'est un film qui pour moi en appelle aux sentiments brutes, et la subtilité n'a rien à voir dans le schmilblick.
    Kurry wrote: 22 Aug 2017, 08:47 Excellent film ! J'avais pris l'abonnement d'un mois gratuit à Netflix rien que pour le voir @onion9@
    Lol ça vaut le coup :) Franchement moi quand j'ai commencé à surfer sur Netflix, pour le prix de l'abonnement, je trouve ça vraiment très cool :) J'ai découvert pleins de trucs.
  • Miyazaki je trouve qu'il y a un folklore dense et une poésie omniprésente. Je suis parfaitement capable de donner sa chance à des films souhaitant une portée plus large mais cela n'excuse pas pour moi l'imbuvabilité d'okja sur tant de plans.

    Bon je vais laisser désormais le sujet afin de ne pas trop noircir le tableau bien que j'apprécie la non consensualité des échanges.

    Bonne journée
  • Pour le coup , je suis d'accord avec Lake . Le film , je ne l' ai pas apprécié . Je l' ai regardé et je me suis fait chier devant . Je me demandais qu'une chose quand aller finir ce film.
  • J'ai un avis assez partagé sur le film également.
    Pendant le visionnage j’étais à fond dedans et je me suis laissé emporter niveau émotions et empathie, et puis après le film j'ai repensé à plein de points qui finalement m'ont gêné.

    Effectivement le surjeu de certains acteurs semble un peu facile, ils en font un maximum pour que les méchants soient vraiment méchants, j'apprécie davantage quand les personnages sont en demi-teinte et quand le scénario est capable de te faire adorer un perso que tu détestais au début.
    Ce qui m'agace ce sont surtout les erreurs techniques, je suis assez pointilleux là dessus, et quand le film ne respecte pas les éléments qu'il met lui-même en place pour se faciliter la vie ça ne passe pas. Par exemple dans toutes les scènes où...
    Spoiler: [+]
    ...Okja est dans le labo à subir une série de tests violents, et avec l'affreuse scène de saillie par le mâle, on voit tout alors que c'est censé être filmé par la caméra cachée sous son oreille... Si on voyait vraiment ce qui apparait à la caméra toutes ces scènes perdraient beaucoup de leur impact, du coup je trouve que c'est un peu se foutre de la gueule du spectateur...
    A l'instar de Monsieur Vénus, le film a quand même été une sorte d’électrochoc pour moi sur la condition animale. Ça ne m'a rien appris de plus, j'ai même trouvé que le film donnait une version édulcorée de l’élevage et de l'abatage des animaux, mais ça m'a décidé à éliminer de mon alimentation les viandes issues des mammifères (je me garde encore la volaille et le poisson, j'ai moins d'empathie pour eux et ça me paraît difficile de devenir végétarien du jour au lendemain)
  • Pour ma part, c'est typiquement le genre de films que je ne regarde pas.
    Il a été à Cannes, déjà j'élimine. Je n'apprécie pas les films d'auteur.
    Mais plus que tout, je déteste qu'on me donne des leçons et vu le sujet, je le sens venir à trois kilomètres.