[Film] Valérian et la cité des mille planètes

  • Bon, j'en ai vu des mauvaises actrices mais Laureline est très très nulle. Avec sa mono-expression faciale, on dirait Jon Snow.
    L'univers est riche, certes, mais c'est tout.
    Tout est très attendu et la "romance..." Jamais rien vu d'aussi pathétique. C'était comme si Jack dans Titanic balançait à Rose "Je vais te niquer dans une voiture, et en plus tu vas me kiffer" Cest carrément sexiste en fait.
    Puis les méchants militaires et les gentils hommes de la nature, cliché puissance 1000 on se croirait dans Avatar (que j'ai détesté). Franchement, pas grand chose à sauver.
  • Alors je m'attendais au pire dès que j'avais vu la bande annonce. Et finalement, ce n'est pas si mal que ça. Bon, ils se sont foirés sur le casting des 2 protagonistes principaux. Beaucoup trop jeunes pour être crédibles. On dirait 2 pré-ados qui se chamaillent. Comment croire ensuite que ce sont des militaires reconnus et respectés par toute la hiérarchie.
    Besson a apparemment dit qu'il faisait un hommage à Avatar avec les créatures de Mühr, mais pour le coup, ça se voit trop et on ne voit que ça.
    Donc, ça se laisse regarder. C'est sympathique. Mais ça ne restera pas comme le film de l'année. Au moins, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps. C'est déjà ça.
  • @Corwin33 , on m'a dit que dans la BD , c'était des Ados, du coup, rien d'étonnant : la transcription du film respecte la BD.

    Par contre, je suis d'accord avec toi, ce sont des dialogues et des disputes d'adolescents qui n'ont rien à voir avec des militaires ... qui ont pour moi aucun intérêt ... surement parce que je suis trop âgé et que je ne fais pas parti de la cible du film : les 15-20 ans ...
  • Je suis allé voir rapidement des planches de la BD et je ne trouve pas qu'ils fassent particulièrement adolescents dans la BD. Et je pense que comme toi, je ne suis pas dans la cible du film :)
  • Pour ma part, j'ai aimé la partie visuelle. La direction artistique est plutot sympa, les effets visuels sont plutot réussis (ILM et Weta donc difficile d'avoir des VFX ratés avec ces deux boites aux commandes). Le contraste entre ce que l'humanité peut faire de mieux (Le début avec la station spatiale symbole de notre capacité à nous rassembler, à coopérer) et de pire (ce que fait le bad guy...) est aussi intéressant, bien que déjà vu.

    Par contre, l'histoire est quand même assez bateau. On dirait plus un assemblage de sous-intrigues artificiellement liées entre elles. Quant au pseudo twist, il se voit 1h30 avant le reveal prévu...Et je ne sais pas si ce sont les personnages principaux qui sont mal écrits ou les acteurs qui les incarnent mais c'est pas très convaincant.

    Reste que c'est divertissant. Et c'est un beau projet pour le cinéma français. Enfin, de la SF qui a de la gueule. Ca change des comédies produites par camions et des drames.
  • Oh, ce film, mais ce film... :/
    Comme beaucoup de monde apparemment, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel se passe le film, et les visuels sont vraiment sympa... Hélas, j'ai trouvé que le film était un vrai ramassis de cliché aussi éculé que les talons d'une tapineuse en fin de carrière. C'était vraiment ça en plus: j'ai déjà vu des films ou des séries qui tombaient à plat à cause parce que bourrés de clichés, d'acteurs nuls et de manque d'originalité dans les choix de réalisation (Falling Skies, Snow White & the Huntsman...), mais là même les clichés réussissaient à sentir le poussiéreux, la redite de redite. J'avais l'impression de voir l'humour et les clichés d'un mauvais film des années 90.
    Ce film aurait pu être tellement génial s'il n'y avait pas eu les deux acteurs principaux! Même le personnage de Rihanna réussi à être plus intéressants que les deux acteurs au charisme de cuillère à café plus préoccupés par rendre un film plus sexiste qu'une pub des années 40 que d'apporter un peu d'intérêt à leur histoire.
    Hakim wrote: 29 Jul 2017, 13:34 Je ne comprend pas pourquoi le film ne s'est pas appelé Valerian & Laureline ?
    La BD s'appelle comme ça à partir du moment où le personnage de Laureline apparaît. Pour moi ça s'appelle juste du marketing sexiste; ça serait pas le premier et ce sera pas le dernier :)
    Gamer Daddy wrote: 30 Jul 2017, 19:14 C'est pas le film de l'année MAIS c'est quand un univers de SF assez impressionnant, j'ai beaucoup apprécié l'aventure ! :D
    C'est ça qui m'a frustré avec ce film! L'univers qu'on nous montre est génial, mais au lieu de nous le faire explorer, d'en savoir plus sur ses aspects... le film se concentre sur la relation pourrie entre deux ados qui se comportent de manière complètement clichouille.
    assra wrote: 08 Aug 2017, 14:44 Tout est très attendu et la "romance..." Jamais rien vu d'aussi pathétique. C'était comme si Jack dans Titanic balançait à Rose "Je vais te niquer dans une voiture, et en plus tu vas me kiffer" Cest carrément sexiste en fait.
    Puis les méchants militaires et les gentils hommes de la nature, cliché puissance 1000 on se croirait dans Avatar (que j'ai détesté). Franchement, pas grand chose à sauver.
    Mon ressenti est assez proche de ce que tu décris.
    J'ajouterais en plus le traditionnel: "l'humain ET le protagoniste sont le centre du monde, laissons complètement crever comme des merde toutes les espèces autres et les personnages secondaires." Genre c'était vraiment indispensable de faire crever Bubble comme une merde ?

    Pas grand-chose à sauver, effectivement. Ce film m'a un peu fait l'effet d'autres films de ces dernières années dans lesquels il y a genre UN élément qui est absolument à couper le souffle (ici, perso, c'est l'univers, que je trouve super)... et c'est la seule chose qui rends le film à peu près regardable: comme Blanche-Neige et le Chasseur (dont le seul intérêt est Charlize Theron et son personnage) ou la Belle et la Bête de Gans (dont les visuels sont une pure merveille mais qui est creux comme c'est pas permis)...
    tof81 wrote: 09 Aug 2017, 12:20 @Corwin33 , on m'a dit que dans la BD , c'était des Ados, du coup, rien d'étonnant : la transcription du film respecte la BD.
    Alors selon l'ami avec qui je suis allé le voir, et qui a lu toutes les BD, ce n'est pas le cas, ce ne sont pas des ados comme ça dans les bouquins.
    Je pense qu'on est aussi dans une vague de films et de séries qui ont tendance à "teener" tous leurs cast. Je trouve ça assez relou.
  • MonsieurVénus wrote: 22 Aug 2017, 13:52 Alors selon l'ami avec qui je suis allé le voir, et qui a lu toutes les BD, ce n'est pas le cas, ce ne sont pas des ados comme ça dans les bouquins.
    Je pense qu'on est aussi dans une vague de films et de séries qui ont tendance à "teener" tous leurs cast. Je trouve ça assez relou.
    J'ai demandé à un ami libraire qui m'a bien confirmé et montré que Valérian n'est absolument pas un ado dans les BD.

    Cela confirme bien, l'idée que Besson à voulu cibler les 15-20 ans, c'est juste pour faire encore plus de fric et accrocher une génération qui va suivre les prochains films de Valérian ... :(
  • Pas certain qu'il y'aura une suite au cinéma vu le succès mitigé dans le monde ...
  • Oui, pas certain que la suite soit tournée , mais l'intention y est quand on écoute l'interview d'un des dessinateurs de la BD Valérian et de Luc Besson lui même ... du coup, Valérian a été tournée dans l'état d'esprit de faire une suite ...
  • Ne trouvez vous pas que la VF accentue le coté ado des acteurs? La VO est largement meilleur. (comme pour tous les films en fait...)

    Sinon je pense que la presse française est bien trop négative a tort envers ce film. Si l'on regarde les chiffres sur Boxe Office Mojo, le film de Besson fonctionne convenablement sur le globe... Oui le bide est évident aux USA mais heureusement, les américains ne font pas tout !!! Les pays asiatiques sont fans de Besson. 30 millions de dollars en 3 jours en Chine, c'est vraiment excellent comme lancement donc je ne comprends pas ce besoin de dramatiser. On en reparle dans 2 mois...

    [EDIT du 25/09/2017] les coûts de production ont été rentabilisé et le film a rapporté 220 millions de $ pour le moment. Le bide sera moins conséquent une fois la barre de 400 millions de $ franchit, donc peu de chance. Luc Besson croit toujours en la possibilité de faire une suite. Je pense sincèrement qu'il ferait mieux d'arrêter de rêver...