Batman V Superman

  • Quand j'ai entendu parler du film Batman vs Superman, j'ai d'abord cru que c'était une blague. Je ne pensais pas du tout que ce type d'affrontement pouvait être sérieusement envisagé dans un blockbuster. J'étais persuadé que le combat Batman/Superman était l'affaire des fans et pas celle des héros eux-mêmes (concernant mon camp d'ailleurs, si on doit choisir le personnage et pas l'acteur, je préfère largement Batman... même si je n'aime pas du tout Ben Afflek).
     
    Concernant le film, je suis un peu sceptique, mais je gage que les effets spéciaux seront de meilleure qualité que dans le seul exemple de l'affrontement entre Batman et Superman que j'ai à l'esprit, à savoir le B@man de StarKid.
    Last edited by LeConventionnel on 15 Feb 2016, 22:45, edited 1 time in total.
  • On peut choisir Wonder Woman ?
    :3
     
    C'est une grande tradition (un peu idiote) des histoires de superhéros que de faire s'affronter les héros quand ils se rencontrent (c'est vraiment pas qu'un truc de fanfic :p ).
    Le genre d'affrontement où on résout les malentendus en criant pendant le combat.
    J'ai bien conscience que c'est très kitsch, mais ça me rend tout guilleret qu'ils reprennent ce vieux trope pour l'adapter au ciné.
     
    En tout cas c'est le film que j'attends le plus cette année, même si j'ai très peur de ce qu'ils vont faire à WW
    Parce que je ne fais que supputer là, juste en me basant sur ce que j'ai lu ici ou là et sur les trailers, mais j'ai l'impression que ce film va surtout raconter la rencontre de la Trinité (bien plus que le simple affrontement Bat/Sup) et leur union face à une menace commune, et rétrospectivement, je trouverais ça bien trop "cliché sexiste du siècle dernier" d'avoir misé toute la com (le titre, les affiches, le logo) sur les deux mecs en occultant totalement WW
    J'espère que je me trompe
    Last edited by Créneau on 16 Feb 2016, 10:06, edited 1 time in total.
  • mon choix est vite fait, je prefere batman pour son coté humain qui ce sert de ses neuronnes et d'une panoplie de gadget plus cool les un que les autres  que Batman qui mise tout sur son coté demi dieu.
  • J'aime aussi beaucoup le personnage de Wonder Woman depuis que je l'ai découverte en comics. J'ai d'ailleurs été très étonné du choix de l'actrice d'un premier abord, je n'imaginais pas du tout notre chère Diana de Themyscira comme cela sur grand écran... Ceci dit, il faut bien avouer qu'au vu de ce trailer, elle fait une très belle entrée ! Elle est pas là pour enfiler des perles la meuf :lol:
     
    C'est celle qui suscite le plus ma curiosité...
     
    Image
     
    Sinon je préfère pour ma part Superman à Batman car il incarne plus ce que j'attends d'un super héros. De part ses pouvoirs, un état d'esprit plus positif, lumineux. Il est naturellement tourné vers la défense des opprimés, la justice. Batman est un humain ordinaire au final, il est plus sombre, plus nuancé, ses motivations sont plus troubles. Certes ça le rend des plus intéressants mais ça en fait le parfait anti-héros...
  • J'imaginais aussi Diana différemment, plus grande et plus musclée  :lol:
    Mais soit !
    Et Aquaman aussi :3 J'espère qu'il sera cool et bien traité (à la Geoff Johns)
     
     
    Sinon entre Batman et Superman...
    Pffff je sais pas trop. Batman m'énerve énormément, il est supposé être humain mais soyons honnête, il n'est jamais traité comme étant un humain normal.
    Il est toujours l'homme le plus intelligent du monde (lol), il sait tout, il a un coup d'avance (ou trois ou quatre) sur absolument tout le monde, il est suuuuuuuper riche (ça en est ridicule), il se prend des coups et des coups et des coups sans broncher, il a dû ressusciter une dizaine de fois, etc. etc.
    En fait Batman est un vrai grosbill/marysue, il est toujours le plus fort, le plus intelligent, le plus séduisant, le plus mystérieux, et s'il a des défauts ce sont toujours des défauts qui finissent par le servir ou le rendre sympathique, et le script est toujours à son service (plot armor !)
     
    Bref, par défaut je préfère Superman :p
  • [quote="Créneau"]
    Sinon entre Batman et Superman...
    Pffff je sais pas trop. Batman m'énerve énormément, il est supposé être humain mais soyons honnête, il n'est jamais traité comme étant un humain normal.
    Il est toujours l'homme le plus intelligent du monde (lol), il sait tout, il a un coup d'avance (ou trois ou quatre) sur absolument tout le monde, il est suuuuuuuper riche (ça en est ridicule), il se prend des coups et des coups et des coups sans broncher, il a dû ressusciter une dizaine de fois, etc. etc.
    En fait Batman est un vrai grosbill/marysue, il est toujours le plus fort, le plus intelligent, le plus séduisant, le plus mystérieux, et s'il a des défauts ce sont toujours des défauts qui finissent par le servir ou le rendre sympathique, et le script est toujours à son service (plot armor !)
     
    Bref, par défaut je préfère Superman :p
    [/quote]
     
    Personnellement ce n'est pas tant le personnage de Batman que j'aime bien, car c'est vrai qu'il peut être exécrable sur de nombreux points comme tu le fais remarquer. Pour sa défense je dirais quand même qu'il n'est pas davantage exécrable que les autres super-héros qui sont toujours - et presque par définition - dans l'excès de force, de vertus...
     
    Ce qui me plait surtout chez Batman c'est son univers grisâtre. Lui même est un peu sombre, presque un anti-héros, comme l'a fait remarquer à juste titre Buffyman, sa ville, la riante Gotham est elle aussi plus sombre que Metropolis (chose renforcée par le fait que Batman intervient surtout la nuit)...
     
    Concernant les défauts de Batman, je suis surpris que tu n'ais pas plus insisté sur son coté milliardaire philanthrope. C'est peut-être le défaut qui, quand j'y pense, me rend Batman "super-antipathique". Quand on sait que les inégalités de richesse sont l'une des causes de la délinquance et que les riches construisent toujours leur fortune en produisant des pauvres, on peut légitimement se dire que le petit Bruce Wayne, héritier de son état, se moque un peu du monde en jetant des miettes de sa batfortune au petit peuple et en combattant, la nuit, un crime dont il est, le jour, pour une grande partie responsable.
     
    À quand un duel entre Prolétaireman et Batman ? J'aimerais bien voir le batbourgeois se faire démolir à la faucille et au marteau  :lol: .
    Last edited by LeConventionnel on 17 Feb 2016, 15:51, edited 1 time in total.
  • [quote="LeConventionnel"]
    Personnellement ce n'est pas tant le personnage de Batman que j'aime bien, car c'est vrai qu'il peut être exécrable sur de nombreux points comme tu le fais remarquer. Pour sa défense je dirais quand même qu'il n'est pas davantage exécrable que les autres super-héros qui sont toujours - et presque par définition - dans l'excès de force, de vertus...
     
    Ce qui me plait surtout chez Batman c'est son univers grisâtre. Lui même est un peu sombre, presque un anti-héros, comme l'a fait remarquer à juste titre Buffyman, sa ville, la riante Gotham est elle aussi plus sombre que Metropolis (chose renforcée par le fait que Batman intervient surtout la nuit)...
     
    Concernant les défauts de Batman, je suis surpris que tu n'ais pas plus insisté sur son coté milliardaire philanthrope. C'est peut-être le défaut qui, quand j'y pense, me rend Batman "super-antipathique". Quand on sait que les inégalités de richesse sont l'une des causes de la délinquance et que les riches construisent toujours leur fortune en produisant des pauvres, on peut légitimement se dire que le petit Bruce Wayne, héritier de son état, se moque un peu du monde en jetant des miettes de sa batfortune au petit peuple et en combattant, la nuit, un crime dont il est, le jour, pour une grande partie responsable.
     
    À quand un duel entre Prolétaireman et Batman ? J'aimerais bien voir le batbourgeois se faire démolir à la faucille et au marteau  :lol: .
    [/quote]
     
     
    Ah je ne voulais pas spécialement développer mais tu as entièrement raison !
     
    Cela dit, le débat est un peu désamorcé par le fait que presque tous les adversaires du Batman sont des fous.
    Pas des criminels sains d'esprit, produits de la violence des classes, mais la plupart du temps juste des gens dont la santé mentale s'est envolée et qui ont viré folie sanglante et chaotique.
    Et ce que fait le millardaire, c'est financer l'asile et les y ramener systématiquement.
    Est-ce qu'il est responsable de l'apparition de cette criminalité particulière ?
     
    Je ne dis pas que cette vision de la société est complète et valable, mais je trouve intéressant de noter que dans un monde où la peine de mort et la justice sévère sont encore largement appliquées, l'univers de Batman est écrit comme un univers où même le malade mental le plus sanguinaire et hors de contrôle n'est pas jugé responsable de ses actes et est interné dans le but de se faire soigner.
    (l'asile d'arkham a évidemment été écrit de bien des façons au fil des ans, mais ça reste un établissement psychiatrique remplis de médecins et de personnel infirmier, plus ou moins compétents et plus ou moins remplis de bonnes intentions, mais quand même)
     
    (mais bon, quand il combat la mafia il a zéro excuse, on est d'accord)
     
     
    Concernant Gotham vs Metropolis, y a pas photo hein, je ne vois pas qui irait défendre Metropolis, c'est une ville avec peu de personnalité  :lol: non mais Gotham a même été écrite parfois comme un personnage à part entière, alors bien sûr c'est difficile de rivaliser avec son aura
     
     
    Mais pour en revenir à Batman même, je pense que mon désamour du personnage vient surtout de la vision que j'ai de lui dès qu'on le sort de son univers.
    Comme toi je pense que tout l'univers de Batman est splendide, Gotham, les méchants, la nuit, le mystère, la menace sombre, les enquêtes, les coups de théatres, les ombres, etc etc. Le personnage de Batman y est dans son élément et il est entièrement cohérent.
    Mais dès qu'on le sort de ça, le personnage devient exaspérant.
     
    Je veux dire, Batman dans le cadre de la Ligue, glob qu'il m'énerve...
    C'est le perso le plus inutile et énervant quand on le fait interagir avec d'autres super-héros de type "surhumains".
    Tout ce que je vois de lui dans ce contexte-la, c'est le petit homme énervé, inutile, protégé par son armure scénaristique et dont on pourrait carrément se passer.
    Et dans ces cas-là, je lui préfère largement Superman. Surtout si c'est la version de superman du film sorti l'année dernière.
    Il a une putain d'aura solennelle, un côté "je n'appartiens pas à ce monde" qui lui va tellement bien et qui renforce son image solaire et "christique", tout en lui ajoutant cette pointe d'antipathie à la "mais pour qui il se prend ce mec", qui lui manque dans les comics :3
     
     
     
    (c'est carrément décousu tout ça, mes excuses)
    Last edited by Créneau on 17 Feb 2016, 17:08, edited 1 time in total.
  • Je vous laisse bien Batman, je sais pas pourquoi, mais je me garde Superman pour moi
     
    Image
  • [quote="LeConventionnel"]
    Concernant les défauts de Batman, je suis surpris que tu n'ais pas plus insisté sur son coté milliardaire philanthrope. C'est peut-être le défaut qui, quand j'y pense, me rend Batman "super-antipathique". Quand on sait que les inégalités de richesse sont l'une des causes de la délinquance et que les riches construisent toujours leur fortune en produisant des pauvres, on peut légitimement se dire que le petit Bruce Wayne, héritier de son état, se moque un peu du monde en jetant des miettes de sa batfortune au petit peuple et en combattant, la nuit, un crime dont il est, le jour, pour une grande partie responsable.
    [/quote]
     
    Pour ma part, je ne vois pas le côté milliardaire-philanthrope de Batman/Bruce Wayne comme un défaut au contraire. Cet élément qui le caractérise me le rend sympathique en ce qui me concerne. Je vois Bruce Wayne comme un héritier qui entretient et développe son empire certes. Ceci dit, je trouve qu'il met judicieusement sa richesse colossale au service de sa mission en tant que Batman mais aussi au service de sa ville (très impliqué dans différents projets de développement) et des autres (philanthropie, défense des innocents). Donner aux autres, c'est le moins que l'on puisse attendre d'une personne aussi puissante. 
     
    En plus de ça, c'est un homme d'une intelligence presque hors du commun qui a bénéficié d'une formation à différents arts auprès des plus grands maîtres, combat, criminologie... etc Il est stratège, doué d'une capacité d'analyse exceptionnelle. Il est séduisant, une vrai gravure de mode. Selon moi c'est cette perfection à tous les niveaux qui le fait sortir du lot et lui confère son statut de héros.
     
    Bon on le sait, la perfection n'existe pas en ce bas monde, et le monde de Batman ne déroge pas à cette règle. Notre homme chauve souris a donc ses points faibles à commencer par son identité secrète, ses alliés/amis... et surtout le fait qu'il reste avant tout... un humain ! C'est pour tout cela que je l'apprécie.
     
    <div>
    [quote="LeConventionnel"]
    Ce qui me plait surtout chez Batman c'est son univers grisâtre. Lui même est un peu sombre, presque un anti-héros, comme l'a fait remarquer à juste titre Buffyman, sa ville, la riante Gotham est elle aussi plus sombre que Metropolis (chose renforcée par le fait que Batman intervient surtout la nuit)...
    [/quote]
    [quote="Créneau"]
    Concernant Gotham vs Metropolis, y a pas photo hein, je ne vois pas qui irait défendre Metropolis, c'est une ville avec peu de personnalité   :lol: non mais Gotham a même été écrite parfois comme un personnage à part entière, alors bien sûr c'est difficile de rivaliser avec son aura
    [/quote]
     
    <div>Je vous rejoins complètement la dessus. L'univers dans lequel évolue Batman/Bruce Wayne joue également beaucoup en sa faveur. La ville de Gotham est quasiment un personnage à part entière. Métropolis est loin de bénéficier d'une telle aura...</div>
    <div> </div>
    [quote="Créneau"]
    Mais pour en revenir à Batman même, je pense que mon désamour du personnage vient surtout de la vision que j'ai de lui dès qu'on le sort de son univers.
    Comme toi je pense que tout l'univers de Batman est splendide, Gotham, les méchants, la nuit, le mystère, la menace sombre, les enquêtes, les coups de théatres, les ombres, etc etc. Le personnage de Batman y est dans son élément et il est entièrement cohérent.
    Mais dès qu'on le sort de ça, le personnage devient exaspérant.
     
    Je veux dire, Batman dans le cadre de la Ligue, glob qu'il m'énerve...
    C'est le perso le plus inutile et énervant quand on le fait interagir avec d'autres super-héros de type "surhumains".
    Tout ce que je vois de lui dans ce contexte-la, c'est le petit homme énervé, inutile, protégé par son armure scénaristique et dont on pourrait carrément se passer.
    Et dans ces cas-là, je lui préfère largement Superman. Surtout si c'est la version de superman du film sorti l'année dernière.
    Il a une putain d'aura solennelle, un côté "je n'appartiens pas à ce monde" qui lui va tellement bien et qui renforce son image solaire et "christique", tout en lui ajoutant cette pointe d'antipathie à la "mais pour qui il se prend ce mec", qui lui manque dans les comics :3
    [/quote]
     
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que Batman perd beaucoup de son charisme une fois sorti de sa chère Gotham. Il fait pâle figure en comparaison de ses homologues de la ligue de justice pour la simple et bonne raison que pour moi, ce n'est pas un super-héros. Il n'a en effet aucun pouvoir et se retrouve de ce fait vite limité. Je lui préfère Superman un peu pour les mêmes raisons que toi.
    </div>
     
  • [quote="Buffyman"]
     
    Pour ma part, je ne vois pas le côté milliardaire-philanthrope de Batman/Bruce Wayne comme un défaut au contraire. Cet élément qui le caractérise me le rend sympathique en ce qui me concerne. Je vois Bruce Wayne comme un héritier qui entretient et développe son empire certes. Ceci dit, je trouve qu'il met judicieusement sa richesse colossale au service de sa mission en tant que Batman mais aussi au service de sa ville (très impliqué dans différents projets de développement) et des autres (philanthropie, défense des innocents). Donner aux autres, c'est le moins que l'on puisse attendre d'une personne aussi puissante. 
    [/quote]
     
    Je pense que ce que le conventionnel voulait dire, pour faire un parallèle avec le monde réel, c'est que c'est la richesse des wayne qui crée la pauvreté et l'inégalité à gotham.
    Et que la pauvreté et l'inégalité sont des causes de la criminalité.
    Et donc que Batman ne fait que combattre le crime que Bruce wayne crée, tout en se la jouant philanthrope en redistribuant une minuscule partie de ses richesses autour de lui.
    Il s'amuse à atténuer les symptômes sans guérir la cause, alors que la cause c'est lui, en somme.
    Difficile de voir ça comme une qualité quand on regarde les choses sous cet angle.
     
    C'est une lecture plutôt intéressante de Batman.
    Mais le côté "je soigne les symptômes et pas les causes" peut s'appliquer à tous les super héros qui combattent le crime.
    Last edited by Créneau on 17 Feb 2016, 23:28, edited 1 time in total.
  • J'avais compris le parallèle je te rassure. C'est vrai que c'est intéressant de voir les choses sous cet angle puisqu'il y a en effet un lien entre inégalité et criminalité.
     
    Ceci dit, transposé dans l'univers de Batman, je suis pas convaincu qu'on puisse tenir pour responsable Batman/Bruce Wayne de tous les maux de Gotham. D'autant qu'en lisant les comics, j'ai pas le sentiment qu'il redistribue des miettes ou une minuscule partie de sa richesse. J'ai l'impression qu'il participe largement au développement de la ville de Gotham et aux bonnes oeuvres. Sa richesse n'entraîne pas que des effets pervers selon moi. Je sais pas j'aurais tendance à être plus nuancé... Après je peux me tromper...
     
    La question est légitime, et si Batman/Bruce Wayne n'avait jamais existé, est ce que Gotham s'en porterait mieux pour autant? :D
    Last edited by Buffyman on 17 Feb 2016, 23:46, edited 1 time in total.
  • [quote="Buffyman"]
    J'avais compris le parallèle je te rassure. C'est vrai que c'est intéressant de voir les choses sous cet angle puisqu'il y a en effet un lien entre inégalité et criminalité.
     
    Ceci dit, transposé dans l'univers de Batman, je suis pas convaincu qu'on puisse tenir pour responsable Batman/Bruce Wayne de tous les maux de Gotham. D'autant qu'en lisant les comics, j'ai pas le sentiment qu'il redistribue des miettes ou une minuscule partie de sa richesse. J'ai l'impression qu'il participe largement au développement de la ville de Gotham et aux bonnes oeuvres. Sa richesse n'entraîne pas que des effets pervers selon moi. Je sais pas j'aurais tendance à être plus nuancé... Après je peux me tromper...
     
    La question est légitime, et si Batman/Bruce Wayne n'avait jamais existé, est ce que Gotham s'en porterait mieux pour autant? :D
    [/quote]
     
    Ah pardon, j'ai cru que y avait malentendu et j'ai endossé le rôle sacré de réexpliquer  :lol:
    Je fais ça tout le temps, mes excuses ^^
     
     
    Pour ta légitime question, je me demande si des réalités alternatives en ce sens n'auraient pas déjà été explorées dans les comics
    Mais je ne suis pas un expert
  • Ben justement il me semble pas avoir vu d'histoires sur Batman traitant de ce thème (dans ce qui a été publié par urban en vf bien sûr, je connais pas les publications vo...) Faut dire qu'il y a matière à faire un bon comics sur le sujet.
     
    Hier soir ça m'a fait cogiter du coup :D
    Last edited by Buffyman on 18 Feb 2016, 16:38, edited 1 time in total.
  • [quote="Vodkar"]
    Je vous laisse bien Batman, je sais pas pourquoi, mais je me garde Superman pour moi
     
    Image
    [/quote]
     
    On parle bien du perssonage hein ? 
  • Le dernier trailer en VF pour ceux qui préfèrent :)
     
    Au passage c'est marrant j'avais beaucoup de mal avec le choix de Ben Affleck pour incarner Bruce Wayne et au final il passe plutôt bien je trouve...
     
    https://www.youtube.com/watch?v=rW4ZaR2Jndg
    Last edited by Buffyman on 21 Feb 2016, 18:48, edited 1 time in total.
  • J'étais convaincu depuis le début moi :p
    Bruce Wayne a toujours eu cette tête là dans mon imagination, allez savoir pourquoi
  • Y a pas que la trinité dans ce film ! Non mais !
     
    Alfred
     
    Image
     
    Lex Luthor
     
    Image
     
    Lois Lane
     
    Image
    Last edited by Buffyman on 23 Feb 2016, 23:54, edited 1 time in total.
  • Je ne sais jamais quoi penser d'Amy Adams en Lois Lane perso
    Je connais peut être pas assez le personnage faut bien avouer, et c'est pas vraiment un problème physique (parce que je me fiche du physique des acteurs dans les adaptations, Hermione is black, fuck you racists), mais je ne sais pas, j'ai toujours vu Lois Lane comme une personne avec un caractère trèèèès très fort, une assurance à toute épreuve qui la rend parfois très effrontée, et Amy Adams, je sais pas, dans Man of Steel elle paraissait si faible, mal à l'aise et maladroite, avec ses grands yeux qui paraissent toujours au bord des larmes.
    Le rôle a peut être été mal écrit, c'est ptetre pas un problème d'actrice, mais voilà, j'étais tellement déçu.
     
    Par contre ce Lex Luthor m'intrigue et me réjouit.
    On sent le mec qui tue des animaux sans aucun remord puis qui gère sa fortune d'une main de maître, voyez ?
    Last edited by Créneau on 24 Feb 2016, 10:02, edited 1 time in total.
  • Perso j'ai plutôt apprécié le personnage de Lois dans Man of Steel. Bien que je connaisse pas non plus le perso en détail, j'ai trouvé que le principal était là, j'ai retrouvé son côté intrépide, femme forte. Elle n'hésite pas à défier son patron, se mettre en danger pour ce dont elle croit. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la prestation de l'actrice.
     
    Pourtant j'ai pas vraiment aimé Man of Steel en raison de ses trop nombreux effets spéciaux. Selon moi ils desservent le film et le jeu des acteurs tellement ils prennent de place. C'était vraiment too much et j'ai trouvé ça dommage. J'ai l'impression que le but était surtout de nous en mettre plein la vue. J'espère que ça sera un peu différent pour Batman V Superman...
     
    Je te rejoins concernant Lex, il a l'air d'avoir du potentiel du peu qu'on a pu voir ;)